Simulation de négociations climatiques en vue de la COP21
Revivez l'événement en vous rendant sur la page storify dédiée
Simulation des négociations climatiques en vue de la COP 21
Un événement en préambule de la COP21
Durant toute la journée, les 60 participants de l’événement ont endossé la peau de négociateurs pour défendre les intérêts de leur pays avec ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques propres. L’objectif de cette simulation était, par ce jeu de rôle, de mettre en situation des participants afin de mieux appréhender la complexité des négociations internationales pour la construction d’un traité sur le climat. Cette simulation a été encadrée par le cabinet de conseil Albedo Climat.
Les délégations, pour leur mandat d’un jour, ont été regroupées en zones géographiques : Union Européenne, USA, Chine, Inde, Autres pays développés et Autres pays en développement. Trois rounds de négociation ont rythmé la journée, à l’occasion desquels des représentants venaient défendre et négocier au nom de leur délégation. Avant chaque round, chaque groupedevait s’organiser en interne pour collecter les informations nécessaires à ladite négociation : état des ressources, des émissions de GES, des contraintes…
Quelles actions mener pour atténuer ou s’adapter ?
Les participants ont du intégrer les éléments clés du changement climatique (scientifiques, économiques, historiques et géographiques) et les leviers d'actions possibles pour ne pas dépasser le chiffre symbolique des 2 degrés de réchauffement à horizon 2100.
Les outils développés par le MIT et Climate Interactive, ainsi que les outils validés et utilisés par les gouvernements et par l’ONU, ont été utilisé afin de rendre l'exercice le plus réaliste possible.
Les participants ont dû définir une trajectoire d’émission de CO2 : année d’arrêt d’augmentation des émissions, année de début de réduction et taux annuel de réduction. Les actions et outils à mettre en place par les pays sont variés : transferts de technologie, effort en recherche et innovation, arrêter les subventions aux Energies Fossiles, créer une taxe carbone, économies d’énergie, sources d’énergie alternative, séquestration du carbone…. Les délégations se prononcent également sur la participation de leur pays au Fonds Vert pour le Climat, visant à financer des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement. L’un des objectifs majeurs de ce Fonds est de limiter la vulnérabilité des pays en développement aux conséquences du réchauffement : protection des zones littorales menacées de submersion, gestion plus économe des ressources en eau, nouvelles pratiques agricoles et forestières. Enfin, la lutte contre la déforestation et les programmes de reboisement étaient également à l'ordre du jour (programme REDD+).
Conclusion
A l'issue des 3 rounds de la simulation, le résultat obtenu est un réchauffement de 2,1°C à horizon 2100. Si la barre symbolique des 2°C a été dépassée, il n'en reste pas moins que ce résultat est encourageant! Les participants ont été ravis de participer à cet événement de sensibilisation quelques jours avant la COP21.
Voir l'article du Figaro Etudiant sur l'évenement
Interview de Laurent Richard, Fondateur d'Albedo Climat
Comment est né Albedo Climat?
Albedo est né de la collaboration avec Climate Interactive / MIT initiée il y a maintenant 3 ans. Cette collaboration avec Climate Interactive s'est élargie pour travailler sur le développement de la simulation à travers la création d'outils pédagogiques, et Albedo a été créé pour promouvoir ces outils en France.
Quelles sont les activités d'Albedo ?
Albedo organise des serious games dans les universités, lycées, collectivités et entreprises. Albedo propose aussi des formations aux outils de simulations et au changement climatique. Aujourd'hui Albedo va se structurer sous forme d'association pour pouvoir développer de nouveaux projets et permettre à tous ceux qui le désirent de s'investir.
En quoi consiste l'événement "Simulation des négociations climatiques"?
C’est un serious game qui permet à des groupes de 10 à 80 personnes d’expérimenter la recherche d'un accord pour atténuer le changement climatique. Elaborée comme une négociation de l'ONU (COP) très simplifiée, la simulation demande aux participants de jouer le rôle de délégués de pays (Inde, Chine, Etats-Unis, UE…) et d’arriver à un accord global limitant le réchauffement à 2°C à horizon 2100. A la fin de chaque round de négociation, le logiciel C-ROADS* permet de voir si les objectifs sont atteints.
Quels sont les enjeux de la journée?
Acquérir rapidement une bonne compréhension des éléments pertinents de la science du climat, expérimenter les dynamiques internationales et élaborer une solution pour passer à une économie décarbonnée. Les participants sont amenés à élaborer des stratégies et réfléchir à des formes de collaboration entre les pays. A l'issue de la simulation, ils se rendent mieux compte des difficultés des négociations et de l'urgence d’agir.
Quels sont les enjeux clés qui vont être abordés lors de la cop21?
La COP aboutira à un accord pour éviter un changement climatique dont les conséquences seront immaîtrisables. Les deux principaux enjeux sont :
- La définition des trajectoires d'émissions de GES à travers les INDC (Intended Nationally Determined Contributions) des pays. A l'heure actuelle, 132 pays ont soumis leurs contributions et nous nous orientons vers une élévation de la température qui va de 2,7°C à 3,7°C selon les modèles utilisés. Nous sommes donc encore au-dessus des 2°C mais les progrès sont notables depuis les dernières négociations.
- Le fonds vert pour le climat (ou fonds d'adaptation et d'atténuation). Les pays développés se sont engagés, à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010, à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique. Cette promesse est liée à la responsabilité historique des pays développés dans le phénomène du réchauffement climatique. C'est un élément central des discussions car les 100 milliards ne sont toujours pas atteints.
*L’outil C-ROADS permet de voir en temps réel l'évolution de la température, du niveau de la mer, de l'acidification des océans… Il a été développé et est utilisé par des négociateurs, l'administration européenne et des membres de l'Union européenne.