Achats responsables : passer des intentions aux actes !

Interview de Séverine Mareels, étudiante du MS RSE-DD (promotion 2014-2015) en mission chez Auchan

Séverine MareelsPour quelle raison le Groupe Auchan s’est-il lancé dans cette démarche ?

La Grande Distribution a de nombreux défis à relever en termes de développement durable. Depuis la création d’Auchan, la RSE est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Pour le fondateur d’Auchan, la création de richesses n’a de sens que si elle contribue au développement des hommes.

En ce sens, il est tout naturel d’étendre cette notion de développement durable à l’ensemble des activités du groupe. Un des enjeux émergents des achats réside dans la maîtrise de la chaine d’approvisionnement mondiale et des risques inhérents. Les achats réalisés par les distributeurs accompagnent le développement économique des pays producteurs. La notion d’achat responsable a pour objectif de rétablir l’équilibre dans le tryptique « économique, social et environnement ». En effet, dans le périmètre achat, la politique d’approvisionnement peut engendrer des impacts sur l’homme et son environnement. C’est à ce titre qu’il est primordial de définir une politique d’achat responsable assortie d’un plan de vigilance adapté.

Comment ce travail peut garantir de développer  une stratégie pertinente et pragmatique ?

La pertinence de la stratégie réside dans l’analyse du marché, des attentes des parties intéressées et des risques inhérents à notre activité. L’objectif n’est pas uniquement d’ériger cette stratégie au plus haut niveau de l’entreprise mais également de définir le plan de vigilance associé. La définition des actions à mettre en place est donc une réponse aux attentes des parties prenantes et un moyen de prévenir les risques. L’identification des meilleures pratiques et des  risques a donc été la première étape de la thèse. L’analyse des attentes des parties prenantes permet dans un deuxième temps de prioriser les actions définies en fonction des enjeux identifiés.

La stratégie est pragmatique si elle est intégrée aux processus et au système de management interne à l’entreprise, et c’est le cas. Le pragmatisme réside dans la définition d’actions concrètes assorties d’indicateurs de suivi et de performance. La mise en œuvre de ces actions est timée, séquencée et pérenne.

Quelles actions sont mises en place chez Auchan pour maîtriser la chaîne d'approvisionnement?

Les actions mises en place par le groupe Auchan sont de plusieurs niveaux.
Le premier niveau consiste en l’identification des risques économiques, sociaux et environnementaux inhérents aux achats et la cartographie des risques pays et sectoriels. Cette cartographie des risques est assortie d’une évaluation de la performance des fournisseurs et surtout de leurs sites de fabrication. L’évaluation de la conformité des sites de fabrication est réalisée au regard des normes définies par l’OCDE et l’OIT. Le préalable de cette évaluation est donc la traçabilité amont et la lutte contre la sous-traitance opaque. L’identification des risques permet à terme de les éradiquer, de les réduire ou de pénaliser le non-respect des engagements. Les actions ne sont néanmoins pas qu’une réponse aux risques mais bien une démarche volontaire d’amélioration continue des conditions de travail des ouvriers et le respect de l’environnement.  

Le deuxième niveau consiste à identifier les facteurs aggravants liés aux pratiques d’achat. Le changement de paradigme ne peut s’opérer sans les acteurs clés du processus : les acheteurs. Une des actions prioritaires réside dans la formation des acheteurs en vue de  les professionnaliser et les sensibiliser aux enjeux. Afin d’inscrire les changements dans la durée, la démarche d’achat responsable ne peut se déployer que dans une approche collaborative. Tous les métiers intégrés dans le processus « acheter » doivent être impliqués. L’exigence doit être posée à la table des négociations au même titre que les prix d’achat. L’accord mutuel qui découle de ces négociations permet d’agir collectivement et en partenariat avec nos fournisseurs pour améliorer durablement les conditions de travail et le respect de l’environnement partout dans le monde. Ces enjeux sont majeurs et complexes et ne peuvent donc pas être traités de manière isolée. Auchan s’inscrit dans ses travaux d’envergure en s’appuyant également sur l’expertise des parties prenantes et les travaux menés en commun.

Point de vue de l'entreprise : Jean-Denis Deweine, Directeur Offre - Achat Groupe (Groupe Auchan) : quelle est la valeur de ce travail et de la formation de MINES ParisTech pour l'entreprise?

 L’étude réalisée revêt un caractère stratégique pour le groupe Auchan et s’inscrit dans une démarche RSE à fort enjeu. La stratégie d’achat définie par le groupe intègre les préoccupations économiques, sociales et environnementales. La formation de l’école des Mines a eu un intérêt majeur pour l’entreprise en ce sens où le mastère spécialisé en management de la RSE et du DD  apporte des compétences à l’étudiant et  par conséquence à l’entreprise. Les enseignements de ce  cursus permettent d’opérer les changements nécessaires à la réalisation de nos objectifs RSE. De plus, l’accompagnement tutoriel de l’école lors de la réalisation de la mission professionnelle et de la rédaction de la thèse donne un regard croisé à l’étudiant  et à l’entreprise elle-même.