Visite de l'aciérie SAM Montereau

Les étudiants du MS IGE ont visité, le mercredi 19 octobre 2016, l’aciérie SAM Montereau. Ils ont ainsi pu rencontrer un acteur industriel majeur de la région, et visualiser concrètement ses enjeux énergétiques et environnementaux.

Le 1er module d'enseignement « Préparer aux fonctions du management de l'environnement et du DD dans l'entreprise » vise à transmettre un ensemble de connaissances aux étudiants, sur le contexte de l'entreprise (réglementaire, institutionnel, parties prenantes...) et sur la prise en compte des enjeux environnementaux, DD et RSE par celle-ci (stratégie, organisation de l’entreprise autour de ces enjeux, système de management mis en place, etc). La visite d’un site industriel en région parisienne est le point d’orgue de ce module et en constitue le cas d'application concret permettant aux étudiants une mise en pratique directe.

sam montereau

SAM Montereau

L’usine SAM-Montereau est une aciérie utilisant la filière électrique, filiale du sidérurgiste italien Riva. Située en Seine-et-Marne, c’est la plus importante aciérie de la région. Il s’agit en fait d’une usine de recyclage, transformant la ferraille d’origines diverses (chutes industrielles, tôle automobile…) en fil d’acier pour béton utilisé dans le BTP. L’aciérie produit chaque année 800 000 tonnes de cet acier, et environ 100 000 tonnes de laitier, coproduit du process de fabrication utilisé comme remblai ou matière première du ciment.  

L’usine bénéficie d’un positionnement géographique stratégique : en Île-de-France, à proximité de Paris, elle a accès à une source de ferraille importante. Elle se situe à la croisée de nombreux modes de transports : voie ferrée, route et transport fluvial. La Seine, à côté de laquelle le complexe est implanté, procure également les 4 000 m3 d’eau nécessaires chaque jour à la chaîne de production.

bobines

Les enjeux environnementaux de l'aciérie

Les principaux enjeux environnementaux de la SAM Montereau sont : les pollutions atmosphériques générées, les déchets issus de son process de production, la consommation d'énergie et la consommation d'eau.

Un système de management ad hoc a été mis en place pour gérer ces enjeux, allant jusqu'à l'obtention de certifications (ISO 14 001, OHSAS 18 001). Ces démarches sont menées par une équipe HSE composée de 8 personnes. Les étudiants ont ainsi pu voir de quelle manière l'entreprise mettait en place un management adapté aux exigences environnementales qu'elle doit gérer.

Enfin, il existe un enjeu particulièrement fort sur la consommation d'énergie. L'usine est actuellement en cours de certification ISO 50 001 sur ce sujet.

La visite de ce site industriel, acteur majeur de l’économie locale, a donc été une bonne illustration des nombreux enjeux auxquels se confronte une industrie tout au long de son processus de production.

 

énergie

Les besoins en énergie, électricité et gaz, sont conséquents. Pour ces deux ressources, l’usine à elle seule consomme l’équivalent d’une ville comme Melun et son agglomération.

fumées

Les émissions de fumées et de poussières font l’objet d’une grande vigilance. Au-delà des contrôles imposés, SAM Montereau valorise au maximum ces déchets de production, en extrayant par exemple le zinc des poussières générées pour un réemploi dans un autre process industriel.

 

Voir l'album photo de la visite