Le projet Territoire : la Gare Fontainebleau-Avon
L’ISIGE a mené cette année plusieurs projets ancrés sur le territoire de la Seine-et-Marne. L'un de ces projets était la transformation de la gare de Fontainebleau, projet porté La SNCF et la communauté d'agglomération du pays de Fontainebleau, retenu suite à un appel à projets Démonstrateur Industriel de la Ville Durable du Ministère de l’Environnement (http://www2.developpement-durable.gouv.fr/11-laureats-de-l-appel-a-projets.html).
Gare de Fontainebleau-Avon
Les objectifs de ce projet étaient de mieux comprendre l'organisation territoriale, les acteurs concernés et les outils de l'aménagement déployés afin de répondre aux enjeux de développement durable. Les étudiants IGE ont alors imaginé la gare Fontainebleau-Avon de demain, en intégrant les différentes fonctions urbaines, les dimensions d’économie circulaire et de reconquête de la biodiversité. Pour cela, ils ont réalisé un diagnostic de l’existant (infrastructures et services en place, identification des acteurs et de leurs besoins) et ont proposé aux acteurs un panel de recommandations pour les bâtiments de la gare, et les services à imaginer (avec une réflexion sur l’insertion dans le tissu existant, et un benchmark de solutions innovantes existantes)
Ainsi, de nombreux paramètres ont été abordé lors de l'étude : le profils des usagers et leur parcours, les services utilisés ou non, les freins possibles à la mobilité, la satisfaction des usagers, les besoins et flux futurs (SCOT, Grand Paris, transition énergétique).. En parallèle de cette analyse, un benchmark des pratiques innovantes existantes a permis de mieux connaître les initiatives liées à l'éco-rénovation sur ce type de bâtiment, ainsi que les différents services à proposer aux usagers. La restitution de ce travail a été faite le 24 février 2017 en présence des représentants de la collectivité et de la SNCF.