Intervention de Stéphane Paoli et Julien Dossier
Lundi 24 novembre 2014

Stéphane Paoli est un journaliste bien connu des auditeurs de France Inter. Ayant piloté le 7-9 de 1999 à 2006, il anime désormais l'émission 3D, le journal, qui décrypte un sujet d'actualité au travers d'une approche transdisciplinaire. "Tout concourt à expliquer une situation" précise-t-il, "il faut avoir pour toute question une approche systémique et transdisciplinaire".
Julien Dossier, diplômé d'HEC et du CEMS, a créé son entreprise de conseil en innovation,
Quattrolibri, spécialisée en développement de stratégies durables et de produits à faible empreinte carbone.
Les étudiants ont, au préalable, travaillé sur une entreprise innovante de leur choix. Plusieurs sujets ont ainsi été présentés lors de cette session : l'économie circulaire, l'urbanisme, la consommation d'énergie, le bâtiment, l'agriculture durable, la valorisation des déchets, les transports ou encore la mobilisation citoyenne. Parmi ces nombreux projets, citons par exemple le réemploi du marc de café par la start-up anglaise
Bio-Bean. Cette dernière transforme le déchet polluant en biofuel 2ème génération. Tous les projets évoqués par les étudiants illustrent bien le "
paysage d'un monde qui change" selon Stéphane Paoli.
“ La modernité, ça va être de ralentir”
La croissance sans limites et les impasses -multiples- vers lesquelles nous avançons doivent provoquer une prise de conscience et bousculer nos comportements. Nous devons sortir de notre zone de confort pour nous adapter. "La modernité, ça va être de ralentir" affirme Stéphane Paoli.
Nous nous confrontons à des blocages, comme la raréfaction des ressources fossiles, qui nous poussent à des absurdité, comme les dévastatrices explorations pétrolières en arctique. En même temps, le problème n'est pas sans solutions. Le Fonds vert pour le climat a récolté 9,3 milliards de dollars(1). Si la somme est conséquente, elles est à relativiser "C'est un pas en avant. Mais il faut mettre cette somme en regard d'autres dépenses. Exxon a par exemple prévu de dépenser 37 milliards de dollars pour l'exploration pétrolière sur la période 2015-2017" rappelle Julien Dossier.
Nous sommes dans une situation d'entre-deux plus que dans une crise. Face aux défis actuels, des solutions existent, mais nous ne sommes pas encore entrés dans un nouveau modèle de société.
“Nous avons la Peste”
"Nous avons la peste dans le sens camusien du terme. Le monde dans lequel nous vivons n'est pas normal. Qu'est-on en train d'accepter? Nous n'affrontons pas la réalité" selon Stéphane Paoli. Il y a un modèle économique court-termiste que l'on peut, et que l'on doit, remettre en cause. Il est nécessaire d'être révoltés. Mais comment sensibiliser et être acteur du changement? Cela va être difficile. "La transition sera une bataille acharnée". Nous sommes déconnectés du monde dans lequel nous vivons, à l'instar des habitants de la caverne de Platon(2) , se contentant des ombres des objets.
Et le rôle du journaliste est de mettre en lumière les enjeux de la société et les solutions à ses problèmes. Il doit donner à voir et montrer les faits. Mais n'imputons pas aux seuls journalistes cette nécessité d'évoluer, de s'adapter. Les politiques, les économistes, les dirigeants, les industriels, les étudiants... tout le monde doit se reconnecter avec le réel, et à tout moment.
Il faut se révolter dans les actions, dans les modes de pensées, dans les visions, et même dans notre langage. "Notre langage accompagne notre dérive". Nous parlons avec les mots, avec les idées, avec les méthodes du passé. "Tout a déjà changé mais on ne le dit pas". Il y a un décalage entre le réel et ce qu'on dit être le réel. Nous n'avons pas encore fait la mise au point.
“Arrêter avec les chiens écrasés”
Le journalisme fait face aujourd'hui à une difficulté nouvelle : comment raconter le monde tel qu'il est aujourd'hui? La ligne éditorial a peu évolué ces 50 dernières années. Elle doit aujourd'hui se réinventer, et trouver sa nouvelle forme. D'autant plus que l'innovation journalistique peut être rentable. Ainsi, comme le rappelle Julien Dossier, un numéro spécial de Libération sorti un 26 décembre a pris le parti d'être positif et constructif, en présentant des solutions aux divers problèmes d'actualité, plutôt que d'être dans le constat pessimiste et de décompter "les chiens écrasés". Résultat : meilleure vente de l'année.
“Vous qui pâlissez et tremblez devant cette catastrophe, muets auditeurs de ce drame”
(Hamlet de Shakespeare, Acte V, Scène 2)
Devant les problèmes du 21ème siècle, tremblons, pâlissons, mais ne soyons pas de muets auditeurs. Si les modèles socio-culturels doivent s'adapter aux nouvelles réalités, adaptons-les. Nous avons déjà parcouru du chemin depuis Australopithecus Africanus, et toujours en nous adaptant, en bousculant nos comportements. Aujourd'hui, les modèles économiques doivent changer. Il est temps d'entreprendre autrement.
(1) http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/20/le-fonds-vert-pour-le-climat-recolte-9-3-milliards-de-dollars_4526723_3244.html
(2) Allégorie de la Caverne, livre VII de la République, Platon