Atelier urbain à Berlin
Ce voyage d’étude a permis de mieux comprendre le dynamisme urbain de la ville au travers de différents projets et visites, portant principalement sur l’utilisation des espaces urbains et les modes alternatifs d’occupation de l’espace.
Programme de l'atelier urbain à Berlin
Berlin est une ville contrastée et marquée par l’Histoire. La séparation Est-Ouest lors de la Guerre Froide puis la chute du mur en 1989 ont profondément affecté son développement.
La capitale allemande est grande comme 10 fois Paris, pour seulement 3,5 millions d’habitants (1,1 millions à l’Est contre 2,4 millions à l’Ouest). La pression démographique y est donc moindre et de nombreux espaces vides et friches industrielles composent son territoire. Berlin est composée à 40% d’espaces verts. Une politique urbaine récente et dynamique cherche à valoriser tous ces espaces vides.
Les habitants participent activement à la structuration des quartiers. Une place importante leur est donnée dans le processus de décisions. Les étudiants ont ainsi pu découvrir des projets associatifs portant sur l’intégration de réfugiés, la création de jardins urbains ou encore des zones de logement alternatives. Chaque quartier, a développé sa propre identité, fruit de son histoire, de ses habitants et ces dynamiques : Kreuzberg est le quartier alternatif, Prenzlauerberg le quartier des jeunes familles, Friedrischain le quartier étudiant, Neukoln le quartier multiculturel…
Le cadre unique de Berlin, la diversité de ses projets urbains, le réaménagement de friches industrielles, la revalorisation du patrimoine historique, la mise en valeur de son histoire –aussi sombre soit-elle- ou encore l’état d’esprit berlinois en font une ville en perpétuelle reconstruction.