Environnement et procédés industriels
L’approche de terrain est fondamentale pour appréhender les dynamiques et enjeux des différentes activités économiques sur les territoires.
Visite d'une métallurgie à Montereau - 2013
L’usine SAM-Montereau située dans le sud de la Seine-et-Marne, est la plus importante aciérie de la région, avec une production annuelle de 1 050 000 tonnes d’acier. Les nt (IGE), basés à Fontainebleau, ont pu profiter de cette opportunité locale pour étudier le site et ses procédés industriels, aux implications environnementales multiples. Réduction des déchets et des impacts environnementaux, énergie, gestion des risques, Système de Management Environnemental… Sont autant de questions qui ont pu être abordées durant la visite.
L’usine, grande consommatrice d’énergie (sa consommation journalière d’électricité est équivalente à celle de 100.000 habitants, soit Melun et son agglomération) transforme un acier de récupération, essentiellement issu de chutes industrielles ou de tôle automobile, pour la production d’armature béton destinée au bâtiment (treillis soudés). Celle-ci est principalement distribuée en France, mais également en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique et en Suisse.
La visite de ce site industriel, acteur majeur de l’économie locale, a permis aux étudiants d’appréhender le processus de production dans son ensemble et de comprendre les enjeux liés à l’activité métallurgique dans la région.