Analyses de controverses environnementales

L'analyse de controverses environnementales est un exercice très enrichissant dans le cursus des futurs professionnels de l’environnement.

Accès rapide

Présentation de l'analyse de controverse / Projet ISIGEOffshore / Projet ProPO PSL / Parution


Un projet pédagogique complet et original

Ses deux buts principaux sont :

  • Amener les étudiants à comprendre comment des conflits et des intérêts se nouent autour de questions environnementales sur le terrain 
  • Développer des aptitudes de recueil et d'analyse d'informations hétérogènes, ainsi que de synthèse et d'articulation d'arguments.

Une controverse n'est pas toujours synonyme de scandale publique ou de polémique violente. Une controverse est avant tout un sujet d'actualité qui fait l'objet de débats, et autour duquel divers acteurs développent des positions différentes. Celles-ci ne sont pas forcément figées, ni binaires.

Une controverse est pleine d'incertitudes : incertitude sur les positions des acteurs, incertitude sur la valeur, pour les uns et pour les autres, de tel ou tel argument scientifique ou technique, incertitude de l'issue de la controverse. En un certain sens, les controverses ne sont pas des anomalies : elles constituent, bien au contraire, le milieu naturel dans lequel évoluent les réalités environnementales.

2016 : Projet #ISIGEOffshore autour de projets d’utilisation de la mer et ses ressources

Le milieu marin côtier est un milieu parfois encore méconnu du grand public, voire des décideurs et des scientifiques. Si sur la terre certains phénomènes commencent à être observés, suivis et de mieux en mieux compris, il en va autrement pour la mer. Plus difficile à surveiller, moins étudié, ce milieu nécessite autant que nous nous y intéressions avant de l’exploiter. Déjà malmené par la pression démographique croissante dans les zones littorales, la progression du tourisme et de ses infrastructures, les conflits d’usage sur des territoires restreints, et enfin par des phénomènes liés au changement climatique, quelle est sa résilience par rapport à une utilisation nouvelle par l’homme ?

Le MS IGE travaille sur l'analyse de 4 controverses et leurs jeux d'acteurs en France.

Le 1er volet a consisté en l'analyse de la controverse, et le 2ème volet en la restitution de ces analyses sous un format innovant à partir d’outils multimédia, afin d’en permettre la compréhension auprès d’un public plus large.

2015 : Le projet PSL : ProPO sur l'environnement

Dans le cadre de PSL-Environnement, les étudiants du MS IGE ont travaillé sur le projet d'analyses de controverses environnementale avec des étudiants de l'Université Paris Dauphine, de l'IPJ Paris Dauphine et de l'ENS. A l'issue de l'analyse sociologique de controverse, les groupes d'étudiants formés ont réalisé un Petit Objet Multimédia (ex: webdocumentaire)

3 ateliers ont rythmé ce projet PSL. Les intervenants du projets PSL, ainsi que des journalistes, des infographistes, des professionnels du multimédia et des consultants en gestion de projet, ont encadré les étudiants à chaque étape.

Des étudiants de MINES ParisTech, de l'Université Paris Dauphine et de l'ENS ont commencé, en octobre dernier, un projet collaboratif ambitieux : produire une Petite Œuvre Multimédia (POM) sur une controverse environnementale. Ce projet de formation, innovant et unique en France, offre la possibilité à des étudiants, avec des compétences et des talents différents, de travailler ensemble pendant plusieurs mois sur un projet enthousiasmant.


Un premier atelier avait eu lieu à la Bergerie de Villarceaux du 2 au 4 octobre 2014 (lire l'article sur le 1er atelier des ProPO PSL sur l'Environnement). Les 6 groupes, constitués d'étudiants des 4 formations participantes (Université Paris-Dauphine, ISIGE - MINES ParisTech, IPJ Paris-Dauphine et ENS) ont chacun travaillé sur une controverse environnementale spécifique :


1. Politiques publiques et diminution de la pollution atmosphérique à Paris
2. L'avenir de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine
3. Projets immobiliers et crise de l'agriculture en Ile de France : Le cas de la ZAC de la Borde de Montesson.
4. L'exploitation du gypse au fort de Vaujours, ancien site du CEA contaminé
5. L'exploitation du gaz de couche dans le Nord-Pas-de-Calais
6. Contestation de la tour Hélice d'Issy-les-Moulineaux


D'octobre 2014 à janvier 2015, les groupes ont mené une enquête de terrain, allant interviewer les différentes parties prenantes impliquées dans leur controverse. Cette première phase leur a permis de bien cerner les enjeux complexes autour desquels se tissent les contentieux et les incertitudes.


Le 2ème atelier, qui a eu lieu les 08 et 09 janvier 2015, s'est déroulé à l'Université Paris Dauphine, puis sur le campus de Fontainebleau de MINES ParisTech. Il a amorcé la phase de création du scénario, qui préfigure l'œuvre multimédia que les étudiants produiront. Première étape de cette phase de scénarisation des informations recueillies, la définition d'un angle journalistique.


« Elaborer un angle journalistique se fait de manière itérative, en brainstorming. L'angle, c'est la direction, c'est le cadre çà l'intérieur duquel on peint ce que l'on veut raconter. Le scénario, c'est l'assemblage de l'information pour raconter une histoire. Il faut se détacher du côté spécialiste, et ne pas tomber dans les lieux communs. » Isabelle Fougère journaliste

Aidés par des journalistes, des professionnels du multimédia et des consultants en gestion de projet, les étudiants ont eu pour objectif de trouver le juste dosage afin, d'une part, de présenter aux internautes les multiples enjeux des controverses étudiées et, d'autre part, de donner envie aux lecteurs de connaître les réponses aux problèmes posés. Ces deux jours ont abouti, pour chacun des groupes, à l'écriture d'un pitch qui servira de fil conducteur pour les 2 prochains mois.
Le dernier atelier se déroulera du 24 au 26 février. Il consistera en la production à proprement parler du support multimédia. Les meilleures productions se verront décerner un prix courant avril 2015.

- See more at: https://www.univ-psl.fr/fr/node/815#sthash.DHhaccaY.dpuf

Des étudiants de MINES ParisTech, de l'Université Paris Dauphine et de l'ENS ont commencé, en octobre dernier, un projet collaboratif ambitieux : produire une Petite Œuvre Multimédia (POM) sur une controverse environnementale. Ce projet de formation, innovant et unique en France, offre la possibilité à des étudiants, avec des compétences et des talents différents, de travailler ensemble pendant plusieurs mois sur un projet enthousiasmant.


Un premier atelier avait eu lieu à la Bergerie de Villarceaux du 2 au 4 octobre 2014 (lire l'article sur le 1er atelier des ProPO PSL sur l'Environnement). Les 6 groupes, constitués d'étudiants des 4 formations participantes (Université Paris-Dauphine, ISIGE - MINES ParisTech, IPJ Paris-Dauphine et ENS) ont chacun travaillé sur une controverse environnementale spécifique :


1. Politiques publiques et diminution de la pollution atmosphérique à Paris
2. L'avenir de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine
3. Projets immobiliers et crise de l'agriculture en Ile de France : Le cas de la ZAC de la Borde de Montesson.
4. L'exploitation du gypse au fort de Vaujours, ancien site du CEA contaminé
5. L'exploitation du gaz de couche dans le Nord-Pas-de-Calais
6. Contestation de la tour Hélice d'Issy-les-Moulineaux


D'octobre 2014 à janvier 2015, les groupes ont mené une enquête de terrain, allant interviewer les différentes parties prenantes impliquées dans leur controverse. Cette première phase leur a permis de bien cerner les enjeux complexes autour desquels se tissent les contentieux et les incertitudes.


Le 2ème atelier, qui a eu lieu les 08 et 09 janvier 2015, s'est déroulé à l'Université Paris Dauphine, puis sur le campus de Fontainebleau de MINES ParisTech. Il a amorcé la phase de création du scénario, qui préfigure l'œuvre multimédia que les étudiants produiront. Première étape de cette phase de scénarisation des informations recueillies, la définition d'un angle journalistique.


« Elaborer un angle journalistique se fait de manière itérative, en brainstorming. L'angle, c'est la direction, c'est le cadre çà l'intérieur duquel on peint ce que l'on veut raconter. Le scénario, c'est l'assemblage de l'information pour raconter une histoire. Il faut se détacher du côté spécialiste, et ne pas tomber dans les lieux communs. » Isabelle Fougère journaliste

Aidés par des journalistes, des professionnels du multimédia et des consultants en gestion de projet, les étudiants ont eu pour objectif de trouver le juste dosage afin, d'une part, de présenter aux internautes les multiples enjeux des controverses étudiées et, d'autre part, de donner envie aux lecteurs de connaître les réponses aux problèmes posés. Ces deux jours ont abouti, pour chacun des groupes, à l'écriture d'un pitch qui servira de fil conducteur pour les 2 prochains mois.
Le dernier atelier se déroulera du 24 au 26 février. Il consistera en la production à proprement parler du support multimédia. Les meilleures productions se verront décerner un prix courant avril 2015.

- See more at: https://www.univ-psl.fr/fr/node/815#sthash.DHhaccaY.dpuf

Controverses réalisées

Paris Vent debout

Gaz en Nord Or blanc de vaujours Tour Hélice

Parution

Fort  de son expérience dans l'analyse de controverses environnementales, l'ISIGE a publié en 2010 "la griffe de l'ours", aux éditions Presse des Mines.

          

Lire "L’environnement : une école de la complexité au carrefour des sciences et de la société"

 

Lire la controverse "le tunnel de Somport, la verte vallée d'Aspe et l'ours brun"